Presles

Son territoire

Le village de Presles est situé sur le massif des Coulmes, au-dessus des grottes de Choranche dans la partie sud ouest du Vercors-Isère. La forêt, principalement de hêtre, recouvre une grande partie de la commune (entre 468 et 1380 m d’altitude). Cette forêt, d’une grande diversité d’espèces végétales et animales est un lieu de promenades renouvelées.
Le village compte une centaine d’habitants : son histoire est écrite dans le paysage, comme en témoignent les ruines d’anciennes fermes. Le hameau de la Goulandière, inhabité depuis les années 1925, permet de saisir la vie du massif au XIX siècle. Autrefois village agricole, une partie de ses habitants va travailler chaque jour dans la vallée. L’auberge, les chambres d’hôtes, les gites et le refuge communal offrent des possibilités d’accueil touristique.

Le Tour des Coulmes, sur Presles, Rencurel et Malleval, permet aux adeptes de la marche à pieds et du VTT, de découvrir toutes les facettes du massif, des points de vue exceptionnels sur les vallées de la Bourne et de l’Isère. La zone de Patente, avec des circuits patrimoniaux, floristiques et faunistiques qui deviennent des pistes de ski de fond ou des voies blanches en hiver, peut accueillir les scolaires, les fondeurs ou les contemplatifs. De renommée internationale, les Falaises de Presles qui comptent plus de 250 voies d’escalade, sont, toute l’année, un terrain d’aventure pour les adeptes de l’escalade.

Avec des groupes reconnus, les soirées Jazz à l’auberge de Presles ponctuent la vie culturelle du village qui s’enrichit d’un festival de Jazz pour la Pentecôte, de soirées musicales dans l’église (Jazz et chorales), sans oublier l’animation Coulmes et l’animation cinématographique en juillet et août.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Presles.

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par mail.

Horaires d’ouverture:
le Lundi de 14h00 a 17h00
le Mercredi de 9h00 a 12h00
le Vendredi de 15h00 a 18h00

Tél : 04 79 25 51 88

E-mail : mailto:mairie.presles@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.