Beauvoir-en-Royans

Son territoire

Beauvoir en Royans est le berceau de l’histoire des Dauphins. Elle surplombe la vallée de l’Isère sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors. Le village est un bourg médiéval fortifié, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel.
Beauvoir en Royans a été la résidence principale des dauphins de 1258 à 1350, les vestiges du château de Beauvoir ont été classés Monuments historiques depuis 1922.
Les éléments architecturaux conservés (mur d’enceinte, donjon, grande chapelle) témoignent de la magnificence du lieu et des fêtes qu’il abrita lors de nombreux séjours des dauphins. De cette période faste (1ère moitié du XIVè Siècle), il faut surtout admirer, outre l’harmonieuse façade du donjon donnant sur la vallée, les vestiges de la grande chapelle.
Le château fut abandonné après la cession du Dauphiné à la France en 1349.
Le Couvent des Carmes du 14ème Siècle, rsetauré en 2009 renoue avec l’histoire des Dauphins. Près de 100 ans après la création du Musée Delphinal par César Filhol, le musée des Dauphins retrace l’histoire des Dauphins de France et de la constitution du Dauphiné. Le musée de la flore vous invite à la découverte de la flore du Vercors.
Le Jardin médiéval ravive les couleurs par centaines et le Verger conservatoire renoue avec le goût des fruits d’antan.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Beauvoir en Royans.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par mail.

Horaires d’ouverture:
Le Mardi : de 8h30 à 12h15
Le Vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h30

Tél : 04 76 38 06 21

E-mail : mairie.beauvoirenroyan@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.